CURRICULUM VITAE

CURRICULUM VITAE ARTISTIQUE

 

À toi qui me lis, installe-toi confortablement.
Sens-toi chez toi.

Je m'appelle Ian, et je suis juriste, pianiste et enseignant. Je vis à Paris. Et je vis de nombreuses choses.

Dans le domaine juridique, je possède des compétences en matière juridique et réglementaire liées à la durabilité environnementale, à la responsabilité sociale et à la gouvernance d’entreprise. Mon domaine d’expertise, dans lequel j’ai accumulé des connaissances approfondies, est le droit spatial. Nous vivons une ère dynamique de l’exploration spatiale, marquée par l’émergence rapide de nouvelles utilisations de l’espace extra-atmosphérique, nécessitant l’élaboration de lois et de politiques adaptées.

Je mène des recherches sur les législations internationales et nationales relatives à l’espace, dans le but d’approfondir ma compréhension des objectifs et plans d’action des acteurs de la communauté spatiale. Je rédige des articles académiques en collaboration avec des juristes d’Asie du Sud-Est, de la région MENA, d’Afrique et d’Amérique du Nord, afin d’explorer différentes perspectives juridiques sur la gouvernance de l’espace. De plus, j’échange avec des ingénieurs et des dirigeants d’entreprise du secteur spatial pour mieux comprendre les dimensions technologiques et commerciales qui façonnent les défis juridiques actuels et futurs liés aux activités spatiales. Je me consacre à l’analyse des questions contemporaines du droit et de la politique spatiale internationale, ainsi qu’à l’examen des défis émergents posés par les nouveaux acteurs privés et les initiatives spatiales.

Mon expérience en droit public et constitutionnel m’a permis de contribuer à d’importants débats civiques et académiques. Au cours des quinze dernières années, j’ai participé aux travaux parlementaires relatifs à la réforme de la loi sur la citoyenneté italienne, en représentant l’association Rete G2 Seconde Generazioni. J’ai également collaboré avec plusieurs départements d’études italiennes aux États-Unis et au Canada sur des projets portant sur l’administration, l’inclusion et la transformation numérique de la société civile italienne. Ces expériences ont renforcé mes compétences analytiques, communicationnelles et interculturelles, essentielles dans les contextes institutionnels et internationaux.

Depuis plus de dix ans, j’exerce également comme enseignant d’anglais, tant en cours particuliers qu’en ligne, en collaboration avec des entreprises et des institutions à travers l’Italie. J’ai dispensé des cours efficaces à plus de 100 étudiants et professionnels de différents niveaux, obtenant des résultats concrets dans leur développement linguistique et professionnel. Je suis spécialisé dans la préparation aux examens de l’Université de Cambridge (KET, PET, FCE, CAE et CPE), avec un taux de réussite de 90 % dès la première tentative. Mes étudiants et clients acquièrent confiance et autonomie dans la communication internationale, apprenant à étudier, travailler et négocier à l’étranger avec aisance et assurance.

Parallèlement, j’ai cultivé une profonde passion pour la musique et la composition pour le cinéma. J’ai commencé l’étude du piano à l’âge de huit ans sous la direction du pianiste et chef d’orchestre Simone Genuini, avant de perfectionner ma technique auprès de Stefano Nerozzi. Au fil des années, je me suis produit en Italie et en Europe, organisant des concerts et partageant ma passion avec un public curieux et attentif. Depuis six ans, je joue régulièrement en duo de piano avec Chiara Fantino, développant des programmes qui allient rigueur artistique et émotion.

En plus de mon activité de concertiste, j’ai composé des bandes originales pour des films et courts métrages, en collaboration avec des réalisateurs tels que Fred Kudjo Kuwornu et Nicole Morpurgo. En février 2024, j’ai contribué à la musique originale du documentaire We Were Here – The Untold Stories of Black Africans in Renaissance Europe, réalisé par Fred Kudjo Kuwornu et produit par Do The Right Films, présenté en avant-première mondiale le 20 avril 2024 à la 60e Exposition internationale d’art – La Biennale de Venise et a été officiellement accepté pour l’examen des OSCAR dans la catégorie Meilleur film documentaire lors de la 98ᵉ cérémonie des Academy Awards (2026).

Ma formation diversifiée pourrait sembler singulière, voire excentrique, mais je trouve toujours de la motivation à servir les personnes qui comptent sur moi, en particulier celles que j'aime. Ma promesse est d'offrir toujours du respect, une soif insatiable de connaissance, la volonté de résoudre des problèmes et une abondante dose de musique.

À très bientôt,
Ian